Pourquoi un bal viennois à Genève ?

La tradition des bals viennois est connue de par le monde. Dans de nombreuses villes comme New-York, Bruxelles ou Paris – et maintenant aussi à Genève, cette tradition annuelle fait partie intégrante de la vie sociale dès le plus jeune âge. J’observe d’ailleurs que le respect de cette tradition basée sur l’échange et le partage au travers la musique et la danse ne cesse de croître.

Le concept du bal viennois n’est pas seulement un moyen de « réseautage ». Il permet de véhiculer un message. Dans le cas de ce premier bal viennois, qui s’est déroulé dans les salons du Ritz-Carlton, Hotel de la Paix à Genève, ce fut la préservation de la paix.

Selon les dernières études lancées par la Chambre de commerce de Vienne, environ 80% des participants déclarent « aimer passer cette soirée avec leur partenaire », parmi lesquels 35% souhaitent rencontrer aussi des partenaires commerciaux.

Un bal viennois traditionnel, c’est un tourbillon par excellence. Après le spectacle d’ouverture avec la valse des débutant(e)s, la piste de danse accueille l’ensemble des invités. Ces derniers déambulent de table en table, tout en partageant un verre et quelques petits fours. Les uns en profitent pour parler affaires, les autres trouvent l’amour de leur vie. Les cavaliers sont fiers de leur partenaire élégante et les dames apprécient d’être les « reines » d’un soir. Sans compter qu’un bal unit les générations et la société tout entière.

Un bal viennois à Genève offre une occasion unique pour promouvoir les liens entre Vienne et Genève, villes hôtes de l’ONU et d’organisations internationales, ainsi que centres culturels et diplomatiques.

Le grand succès des bals viennois à l’étranger s’explique par ses composants démocratiques: ouverture au public; mélange des générations et milieux de la société; initiation de la jeunesse à la musique, la danse et l’étiquette; possibilité d’échanges professionnels et privés.

Au nom du comité d’organisation de bal viennois de Genève, je vous remercie par avance de votre intérêt et de votre soutien pour la deuxième édition le 13 novembre 2020.

 

Madame Brigitte Lüth

Directrice & Responsable Évènement

Monsieur le Consul général honoraire Robert ZOELLS

C’est avec grand plaisir que le Consulat général d’Autriche à Genève a soutenu la création de l’association des amis de la musique de bal viennois, dont le but est de faire connaître et partager une belle et ancienne tradition européenne, sociale et culturelle, dans une ville aussi internationale que Genève : « Nous espérons que le public et les institutions de Genève et des environs accueilleront avec l’enthousiasme qu’elle mérite la première manifestation organisée par cette jeune association. Nous lui souhaitons plein de succès dans cet événement qui à n’en pas douter mettra en valeur un patrimoine unique autour de la musique et de la danse en société. Ce projet séduit par sa capacité d’unir autour de la beauté et du plaisir des personnes issues d’horizons très variés. »