Why a Viennese Ball in Geneva?

“The tradition of Viennese balls is known throughout the world. In many cities, such as New York, Brussels or Paris, this annual tradition is an integral part of social life from an early age. I note, moreover, that respect for this tradition based on exchange and sharing through music and dance continues to increase.

 

The Viennese ballroom concept is not just about “networking.” It is about conveying a message. In the case of this 1st Viennese ball, held at the Ritz-Carlton, Hotel de la Paix  and with the accord of the United Nations headquarters in Geneva, it is the preservation of peace.

 

According to the latest studies launched by the Vienna Chamber of Commerce, about 80% of participants say they “enjoy spending this evening with their partner”, of which 35% want to meet with business partners as well.

 

A traditional Viennese ball is a whirlwind of excellence. After the opening show with the beginners’ waltz, the dance floor welcomes all the guests. They may wander from table to table, sharing a glass and some small canapés. Some take the opportunity to talk business, others find the love of their lives. The gentlemen are proud of their elegant partner and the ladies appreciate being the “queens” for one night. All this without even saying that a ball unites generations and society as a whole.

 

This cultural event will take place with the support of the UN, near the place where a century earlier, the creation and inauguration of the League of Nations (LoN), the forerunner of the idea of peace in Europe, took place. This ball, which I think comes from within me, is part of a series of events beginning in 2019 related to the memory of the predecessor of the UN.

 

Having wished for years to work for the bringing together of Geneva and the International world, the holding of this Viennese ball on 6th June 2019 at the Ritz-Carlton, Hotel de la Paix will be the realisation of my commitment to make known, this popular tradition so dear to my heart!

 

I thank you in advance for your interest and your support.”

 

Ms Brigitte Lüth

Director and event manager

Pourquoi un bal viennois à Genève ?

« La tradition des bals viennois est connue de par le monde. Dans de nombreuses villes comme New-York, Bruxelles ou Paris, cette tradition annuelle fait partie intégrante de la vie sociale dès le plus jeune âge. J’observe d’ailleurs que le respect de cette tradition basée sur l’échange et le partage au travers la musique et la danse ne cesse de s’accroître.

Le concept de bal viennois n’est pas seulement un moyen de « réseautage ». Il permet de véhiculer un message. Dans le cas de ce 1e bal viennois, réalisé au sein du Ritz-Carlton, Hotel de la Paix à Genève, c’est la préservation de la paix.

Selon les dernières études lancées par la Chambre de commerce de Vienne, environ 80% des participants déclarent « aimer passer cette soirée avec leur partenaire », parmi lesquels 35% souhaitent rencontrer aussi des partenaires commerciaux.

Un bal viennois traditionnel, c’est un tourbillon par excellence. Après le spectacle d’ouverture avec la valse des débutant(e)s, la piste de danse accueille l’ensemble des invités. Ces derniers déambulent de table en table, tout en partageant un verre et quelques petits fours. Les uns en profitent pour parler affaires, les autres trouvent l’amour de leur vie. Les cavaliers sont fiers de leur partenaire élégante et les dames apprécient d’être les « reines » d’un soir. Sans compter qu’un bal unit les générations et la société tout entière.

Cet événement culturel se tiendra à l’endroit même où ont eu lieu, un siècle auparavant, la création et l’inauguration de la Société Des Nations (SDN), précurseur de l’idée de paix en Europe. Ce bal, que je considère comme allant de soi, s’inscrit dans une série d’événements en 2019 liés à la mémoire du prédécesseur de l’ONU.

Souhaitant depuis des années œuvrer au rapprochement entre Genève et le monde international, la tenue de ce bal viennois le 6 Juin 2019 au Ritz-Carlton, Hôtel de la Paix sera la concrétisation de mon engagement pour faire connaître cette tradition populaire, si chère à mon cœur !

Je vous remercie par avance de votre intérêt et de votre soutien.

 

Madame Brigitte Lüth

Directrice & Responsable Évènement »

Monsieur le Consul général honoraire Robert ZOELLS

C’est avec grand plaisir que le Consulat général d’Autriche à Genève a soutenu la création de l’association des amis de la musique de bal viennois, dont le but est de faire connaître et partager une belle et ancienne tradition européenne, sociale et culturelle, dans une ville aussi internationale que Genève : « Nous espérons que le public et les institutions de Genève et des environs accueilleront avec l’enthousiasme qu’elle mérite la première manifestation organisée par cette jeune association. Nous lui souhaitons plein de succès dans cet événement qui à n’en pas douter mettra en valeur un patrimoine unique autour de la musique et de la danse en société. Ce projet séduit par sa capacité d’unir autour de la beauté et du plaisir des personnes issues d’horizons très variés. »