Mot de la Présidente

Les Amis de la Musique du Bal Viennois s’engagent à promouvoir les échanges culturels entre les villes de Vienne et Genève, notamment en organisant des événements culturels et musicaux et en particulier un bal selon la tradition viennoise. Je suis d’autant plus heureuse que cette initiative s’est réalisée pour la première fois dans l’Art Lémanique étant moi-même originaire de Vienne et genevoise d’adoption.

Ce premier bal viennois de Genève s’est déroulé le 6 juin 2019 dans les salons du Ritz-Carlton, Hôtel de la Paix et a préparé la base pour la deuxième édition qui aura lieu au prestigieux Musée Ariana pas loin de l’endroit même où le 25 septembre 1937 le président de la XVIIIe assemblée de la SDN, Son Altesse Aga Khan, conviait ses invités à une soirée dansante. Ce bal rappellera aussi l’importance d’une institution dédiée au maintien de la paix.

La SDN, qui naquit de la volonté de ne pas revivre les horreurs de la Première Guerre mondiale et de préserver la paix par des négociations collectives, était à l’origine d’un des grands progrès de l’humanité. Elle fut le premier organisme qui traitait les affaires internationales de manière institutionnelle. Ainsi le multilatéralisme moderne est devenu un des principes des relations internationales repris ensuite par l’ONU et ses agences.

Les points communs entre le multilatéralisme international et le langage universel de la musique sont l’accord sur une partition commune, un rythme harmonieux et une multitude d’acteurs. Un bal viennois à Genève permet de lier ces deux capitales importantes de l’ONU à travers le patrimoine genevois et la tradition viennoise dans un esprit d’ouverture et d’amitié.

C’est donc avec une grande joie que nous pouvons accueillir cette initiative.

Madame l’Ambassadeur Marie-Thérèse Pictet-Althann

 

Présidente

Les Amis de la Musique de Bal Viennois