NOTRE HISTOIRE

POURQUOI UN BAL VIENNOIS À GENÈVE ?

La tradition des bals viennois est connue de par le monde. Dans de nombreuses villes comme New-York, Bruxelles ou Paris – et maintenant aussi à Genève, cette tradition annuelle fait partie intégrante de la vie sociale dès le plus jeune âge. J’observe d’ailleurs que le respect de cette tradition basée sur l’échange et le partage au travers la musique et la danse ne cesse de croître.

Le concept du Bal Viennois n’est pas seulement un moyen de « réseautage ». Il permet de véhiculer un message. Selon les dernières études lancées par la Chambre de commerce de Vienne, environ 80% des participants déclarent « aimer passer cette soirée avec leur partenaire », parmi lesquels 35% souhaitent rencontrer aussi des partenaires commerciaux.

Un Bal Viennois traditionnel, c’est un tourbillon par excellence. Après le spectacle d’ouverture avec la valse des débutant(e)s, la piste de danse accueille l’ensemble des invités. Ces derniers déambulent de table en table, tout en partageant un verre et quelques petits fours. Les uns en profitent pour parler affaires, les autres trouvent l’amour de leur vie. Les cavaliers sont fiers de leur partenaire élégante et les dames apprécient d’être les « reines » d’un soir. Sans compter qu’un Bal unit les générations et la société tout entière.

Le grand succès des Bals Viennois à l’étranger s’explique par ses composants démocratiques: ouverture au public; mélange des générations et milieux de la société; initiation de la jeunesse à la musique, la danse et l’étiquette; possibilité d’échanges professionnels et privés.

Au nom du comité d’organisation du Bal Viennois de Genève, je vous remercie par avance de votre intérêt et de votre soutien pour la quatrième édition le 3 mai 2024.

Madame Brigitte Lüth
Directrice & Responsable Évènement